D'après moi les terreurs des jeux vidéos ont un potentiel bien plus important que ceux des films. Dans un jeux vidéo c'est toi qui incarne le ou les héros, tu entends parler de la personne, tu le croise plus ou moins tu vois ce dont il est capable tu le pourchasse et pour finir à un moment tu te retrouve nez à nez devant lui à devoir l'affronter. La légende que tu a suivi de loin car tu avais aucun espoir de le vaincre auparavant. Et puis un film généralement sa ne dur qu'une heur et demi, dans les jeux vidéos tu à beaucoup plus de temps et de moyen pour créer une légende.
Un moment que je trouve super bien foutu c'est dans final fantasy 7 (FF7). Tu est enfermer par la shinra ou tu tes fait niquer comme une merde et tu te réveil quelque heurs plus tard avec ta prison ouverte et des taches de sang partout. Après tu suis les traces de sang comme le petit chaperon rouge avant de voir l'épée de Sepiroth qui traverse encore le mec qui ta essayer de buter quand tu a était fait prisonnier.
J'imagine aussi très bien Nemesis. Il me semble jamais l'avoir croiser mais j'ai un peu jouer à un des residents evil. C'est un jeu ou tu compte tes munitions en espérant en avoir assez pour éviter de te retrouver à devoir affronter un zombie à main nu. Reprenons maintenant la description faite de Nemesis "sa présence est palpable tout au long du jeu, tant il intervient à des moments clés, et surtout lorsqu'on s'y attend le moins. Il faut à chaque fois le fuir ou le distancer le plus possible, en espérant avoir assez de balles et de force pour éviter un destin tragique." Une course contre la mort comme ils disent.... Tu peux pas retrouver ce genre de chose dans un film c'est incomparable.
Je trouve en tout cas très intéressant d'analyser comment on arrive à créer des ambiances et des personnes aussi charismatique. Les jeux vidéos ont des possibilités tellement énorme pour ce genre de chose.